Nous travaillons qu‘avec des semences paysannes et les adaptons à notre terroir afin de sauvegarder et de faire vivre ses semences qui peuvent assurer l‘autonomie alimentaire et la qualité nutritive de nos aliments. Elles sont un atout majeur pour le jardinier naturel qui sait en faire des amies en apprenant à les connaitre il sait ce qui leur va le lieu et comment elles peuvent s’épanouir et donner des belles fleurs et fruits.

Les semences paysannes sont les bases de notre approche car ce sont les graines qui vont permettre à l’Homme de bien se nourrir du fait de leurs qualités nutritives, de leur qualités d’ adaptation et de leur lien avec nos ancêtres. Terre D’or produit des semences paysannes locales depuis la mise en place du programme « semences d’or » financé par la metropole de Lyon dont le but était l’adaptation des semences paysannes locales au terroir et au climat pour les réintégrer dans la production locale. Ce travail est maintenant géré par le CRBA en partenariat avec Le jardin collectif de Collonges au mont d’or et Vincent Galliot, maraicher bio à Collonges.

La « culture sauvage » base de notre sélection des variétés paysannes:
Terre D’or continue ce travail en insistant plutôt sur l’adaptation de population de semences (et non de variétés) qui auraient les mêmes caractéristiques globales (exemple, des tomates précoces). L’accent est par ailleurs mis sur des conditions de cultures qui essaient au maximum de confronter la plante à son milieu et au climat en adoptant des conditions de « culture sauvage ». En effet, nous n’arrosons que pour la plantation et en cas de risque de perte de la plante. Nous ne travaillons pas avec des serres mais favorisons les micro climats naturels afin que la plante apprenne à résister à son environnement et transmette ses caractéristiques à ses descendants.
Nous constituons ainsi des population de semences qui gardent en mémoire les informations transmises par leur ancêtres et ont des qualités nutritionnelles adaptées pour les humains qui vivent dans les mêmes conditions climatiques.
Ce travail nécessite beaucoup de temps afin qu’une réel adaptation se fasse sentir. Nous sommes donc humble avec de travail que l’on débuté il y a 3 ans.

Si vous souhaitez vous procurez des semences paysannes et en savoir plus sur l’importance de la sauvegarde de ces semences nous vous recommandons de rechercher des informations chez les membres du Réseau semences paysannes.